• Nouveau
Argile Bentonite de Dordogne- Plasma...
Argile Bentonite de Dordogne- Plasma...

Argile Bentonite de Dordogne- Plasma d'argile

Argile Bentonite de dordogne
Derniers articles en stock
12,00 €
HT

L’ARGILE DE DORDOGNE est une bentonite française de première qualité. 

C'est un produit ECOCERT utilisable en cosmétique biologique.

Synergie unique et naturelle constituée à 75% de Montmorillonite (ou Smectite), 15% d’Illite et 10% de Kaolinite, sa structure si caractéristique lui octroie des vertus détoxiquante, adsorbante, absorbante, immunisante et reminéralisante exceptionnelles.

ARGILE BENTONITE DE DORDOGNE

Argile bentonite du Périgord

 

  Attention la prise orale d’argile peut retarder les effets de médicaments. Il est conseillé de prendre l’argile à distance des autres traitements et de demander conseils à un professionnel de santé avant de commencer une cure. Pour éviter de neutraliser les effets de l'argile, ne jamais utiliser de récipient ou cuillère en métal pour prélever, doser ou mélanger l'argile.

 Il existe plusieurs carrières dont une très réputée en Dordogne et plus précisément en Périgord qui est pour nous la forme la plus aboutie et d'une efficacité complète dont l'utilisation date de l'homme Néanderthal. 

Notre  argile de Dordogne, s'est formée il y a un milliard d'années par le vieillissement de cendres volcaniques.

Bien préparée, elle s’adapte à tous vos besoins, et peut vous tirer des situations les plus désagréables (problèmes de peau, reflux gastrique, intoxication alimentaire, diarrhée, plaie, cystite…) sans effets secondaires.  Elle a des liens d'affinité avec l'eau et tout système organique, les plantes, les hommes et les animaux.

Doubles vertus détoxiquantes : 

  •  Comme un scratch aimanté, elle va attirer les particules électropositives comme les métaux lourds, les traces chimiques...et les retenir sur sa surface. C'est ce que l'on appelle ladsorption
  • Comme une éponge, l'argile va se gonfler d'eau et se liquéfier pour créer un tapis couvrant. C'est ce que l'on appelle l'absorption

Plasma de régénération:

  • Mélangée à de l'eau purifiée ou de l'eau de source, on y trouve en suspension comme dans tout plasma, une forte concentration en sels minéraux ionisés. Au même titre que le plasma de Quinton, on peut dire qu'elle n'attaque aucun microbe particulier mais elle l'emprisonne, ce qui donne à la cellule organique force et vitalité pour lutter contre diverses agressions.

Cortège argileux : 

• Smectite : 65-75%
• Illite : 15-30%
• Kaolinite : 5-10%

 

Éléments majeurs :

• SiO2 : 56-60%
• AL2O3 : 16-17%
• FE2O3 : 5-6%
• MgO : 1-2%
• K2O : 2-3%
• TiO2 : 0,7-0,8%
• CaO : 2-4%
• MnO2O3 : 0,067%
• P2O5 : 0,032%

La découverte des propriétés curatives de l'argile fut le fait d'observation des animaux blessés ou dont la peau avait besoin de soins qui venaient se rouler dans la boue de l'argile et l'ingérait pour panser des maux internes.

Bain d'argileMasque de beauté argile

De par le monde, on connait les multiples valeurs médicales et ancestrales de l'argile.

En cosmétique, les  femmes de l’Antiquité Egyptiennes connaissaient bien les pouvoirs de l’argile et l’appliquaient sur leur visage pour le nettoyer avant d’appliquer leur maquillage. 

Pour notre santé : Elle a de nombreuses vertus et fut  même utilisée en Suisse à Davos dans un important centre de phtisiologie. Aussi connue sous le nom de "Boue des couteliers" elle était utilisée contre les brûlures du 1er au 3 e degré.

Au jardin elle peut servir au pralinage des racines de rosiers, en pansement  après un coupe et en pulvérisation and-parasitaire. On la connait encore sous le nom de Luvos, Silicate d'Alumine, Kaolin, Balus, etc. Pline l'Ancien mentionne également dans son Histoire naturelle, sa capacité à purifier l'eau non potable.

Pour le bien-être animal elle est appliquée en pansement et bien d'autres applications.

Par contre notre argile de Dordogne est trop fine pour être utilisée en poterie.

En savoir plus : Bentonite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bentonite

 https://fr.scribd.com/document/420276001/Soigner-avec-l-argile

Mémento de médecine naturelle L'argile qui guérit : Raymond Dextreit

Article sur la bentonite : https://pure-sante.info/argile-intelligente/

 

Conditionnement : 

Sachet de 500g soit environ 30 grosses cuillères à soupe de 15-20g d’argile, soit 1 mois de prise quotidienne.

100% hydrosoluble

Granulométrie inférieure à 77µm

 

Comment utiliser l'argile?

 

Utilisation externe en cosmétique : Masque, cataplasme d'argile ou enveloppement

 

L’argile Bentonite extraite en Périgord est un complexe de minéraux argileux travaillant en synergie pour offrir à la peau, une palette de propriétés:

  • La Montmorillonite ou Smectine est imbattable dans la fixation des toxines. Elle aide la peau à mieux respirer. C'est la fonction la plus recherchée dans le domaine thérapeutique.

  • L’Illite a un fort pouvoir couvrant, soutient l’absorption du sébum, de la transpiration…

  • La Kaolinite, toute en douceur, prend soin des peaux sensibles

 

Conseil d’utilisation:

 

Réaliser un cataplasme d’argile en diluant 100 gr d’argile dans environ 60ml d’eau purifiée ou de source selon l'homogénéité souhaitée. La pâte doit être lisse, brillante et homogène.

 Ajuster avec un peu d'eau si elle devient trop épaisse.

Appliquer directement sur la peau en masque sur le visage ou en cataplasme épais selon la zone à traiter et laisser agir entre 30mn et 1h.

En masque sur le visage le résultat est spectaculaire.

Vous pouvez également placer une gaze ou un tissu fin sur le corps entre la peau fragile et l'argile

Rincer à l'eau tiède. 

 Masque de beauté, peau grasse, acné, ( Retirer le masque  lorsque l’argile a durci puis appliquer une crème hydratante non grasse)  Articulation douloureuse, foulure, contusion, bosse ( laisser en place le cataplasme 1 à 2 heures, vous pouvez  envelopper avec un film alimentaire, renouveler si besoin)

Maux de gorge, coup de soleil,( Retirez le cataplasme après deux heures ou lorsque l’argile a durci)

Cheveux gras...  

Utilisation orale occasionnelle :

 

 

Conseil d’utilisation:

Selon le Dr Jade Allègre et les conseils ancestraux de la  naturopathie, elle peut être utilisée les problèmes d'origines digestifs : pour les aphtes, gastrites, dyspepsies, ulcères, hernie hiatale, colite,  diarrhées, ..., intoxications  non infectieuses ( métaux lourds, champignons...), parasitoses, migraines d'origine digestive...

Pour réguler le système nerveux et le système hormonal, 

 

Saupoudrez 1 à 2 cuillères à café bombée (non métallique) dans un verre rempli d’eau sans mélanger. Laisser reposer une dizaine de minute et remuer avec une cuillère non métallique juste avant de boire.



Contre-indication : consommer l’argile à deux à trois heures de distance minimum de toute autre médication, y compris contraceptive.

 



Conservation : Tenir au sec. En cas de non utilisation prolongée, pour la réactiver, l'exposer au soleil, à l'air et déposer quelques gouttes d'eau de pluie.



SANS OGM

VEGETALIEN

SANS LACTOSE

NON IRRADIE

HALAL

KASHER

2 Produits
No reviews
Product added to wishlist
Product added to compare.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.